Anniversaire Tim Burton (3)

Après la guirlande des affiches de films, le chapeau du Chapelier Fou, le chemin de table Beetlejuice, les Photobooths et présentoirs, les petits jeux voici…

7. Les menus en stencil

Fournitures:

  • du papier cartonné
  • du papier calque
  • des feutres
  • un compas
  • des bâtonnets
  • de la colle

Explications:

J’aime beaucoup les images en stencil, j’avais déjà fait un premier test avec les tableaux Star Wars pour les 10 ans de mon neveu. Ici, la seule petite difficulté a peut-être été de trouver certains personnages en Stencil et je suis d’ailleurs partie sur ces personnages de ces films car ce sont les stencils que j’ai trouvés le plus facilement. Je n’avais pas de papier calque donc j’ai tracé au crayon à papier à l’aide de la lumière de ma lampe chaque personnage. Ensuite, je voulais avoir plusieurs couleurs et j’ai donc réfléchi à quelle couleur conviendrait le mieux pour chacun de mes personnages. Pour le coloriage, j’ai utilisé des stylos Posca (violet, bleu et gris) et pour les autres des marqueurs chez Hema.

  • Beetlejuice

J’ai trouvé un modèle ici   J’ai choisi de le colorier en violet par défaut, car le vert était pris pour Mars Attack! et si on regarde bien, Beetlejuice a les paupières légèrement violettes donc bon…

  • Edward

Modèle trouvé ici  J’ai choisi de le colorier en noir car c’était évident…

  • Alice

Modèle ici   J’ai un peu hésité sur la couleur mais j’ai fini par choisir le rouge, en lien avec les coeurs qu’elle a sur sa robe et quand on voit la photo originale ça se confirme.

  • Martien 

Modèle ici  Bon en fait ils sont plutôt couleur chair/marron clair-gris mais je suis restée dans le cliché: les extraterrestres sont verts.

  • Victor

Modèle ici  J’ai choisi ce joli bleu qui évoque très bien le décor et l’ambiance de Corpse Bride.

  • Sweeney Todd

Modèle ici  De même que pour Edward, cela me semblait aller de soi que Sweeney Todd soit en noir (quoiqu’en rouge ça aurait bien fonctionné aussi pour le sang qu’il fait couler…)

  • Sally

Modèle ici Bon là il n’y a pas vraiment de logique, je l’ai coloriée en jaune principalement parce que je voulais ajouter un peu de couleur et ne pas utiliser des couleurs déjà prises.

  • Charlie

Modèle ici  Tout en gris, à défaut du blanc comme les lunettes qu’il porte.

dsc03329

Une fois mes petits personnages dessinés et coloriés, je les ai découpés en cercle (plus ou moins égaux).

Puis j’ai imprimé mon menu en reprenant les couleurs choisies pour chaque personnage. J’ai coupé chaque menu dans un cercle de diamètre inférieur à celui du papier cartonné et je l’ai collé derrière chaque personnage.

Pour trouver le menu, je me suis inspirée de ce menu vegan. J’ai mis beaucoup de temps à trouver un intitulé pour chaque plat qui corresponde (plus ou moins avec de l’imagination) à ce que les invités trouveraient dans leur assiette!

Le menu:
Apéritifs

Mise en bouche Big Fish et croquettes Frankenweenie (traduire par feuilletés au saumon fumé et gougères au fromage)

Plat

Déclinaison des tourtes de Mrs Lovett & accompagnement Mars Attack! (traduire par brioche chinoise à la vapeur et feuilleté de courgettes et fromage, accompagnés de salade verte et galette de légumes)

Dessert

Délice blanc-neige de Jack (traduire cheesecake)
Le plein de chocolats chez Charlie (traduire forêt noire et tablettes de chocolat)
Les biscuits d’Alice (traduire cookies Laura Todd)
Boules de neige d’Edward et yeux d’Emilie (traduire pop cakes)
Les Beetlejuices (traduire smoothies)

Elixir Sleepy Hollow (traduire café, thé, tisane…)

Puis j’ai pris des bâtonnets de glaces Magnum que j’ai colorié et collé avec mon pistolet à colle en bas de chaque pancarte/menu.

Et voilà le résultat une fois dans les assiettes!

Pas besoin de préciser que ces menus peuvent être faits pour n’importe quelle occasion (Noël, anniversaire, baptême …) En plus ils font éventails 🙂

8. Quelques images de la table dressée

Voilà ce que ça a donné une fois la table dressée. On retrouve donc une nappe noire, le chemin de table rayé, dans chaque assiette le menu stencil, les petits jeux (labyrinthe et 7 différences), les mini affiches des tourtes de Mrs Lovett, le premier présentoir, le pot à Photobooths, la guirlande des affiches de films et le chapeau du Chapelier fou qui est posé sur le meuble blanc (1ère photo).

Quelques remarques suite à ce premier anniversaire à thème:

  1. J’ai noté qu’il fallait une table plus grande si on veut vraiment se lâcher sur des objets de décorations tout en laissant la place aux invités de manger correctement. Je pense que si j’avais fait le bouquet de jonquilles et ajouté d’autres choses, cela n’aurait pas été possible de les laisser sur la table. Donc si on a une table plutôt petite (par rapport au nombre d’invités) il faut prévoir une autre table sur laquelle on dispose nos autres objets de décorations.
  2. Concernant la guirlande, j’ai eu un peu de mal à la suspendre et après réflexion, l’endroit où je l’ai mise n’était pas judicieux car lorsque l’on était à table, personne ne voyait les affiches puisqu’elles étaient au-dessus de nos têtes! Il aurait fallu les suspendre un peu plus loin. Pour la prochaine fois je pense même que je ferai un autre système: coller chaque affiche avec de la pâte à fixe sur le mur comme ceci:

Bien évidemment, dans ce scénario, il ne faut pas plastifier deux affiches en recto/verso comme je l’ai fait pour ma guirlande. Je pense que cette configuration aurait été plus sympa car pendant le repas, les affiches auraient été juste devant nos yeux ou alors nous aurions simplement eu à tourner la tête pour les voir.
On pourrait aussi optimiser l’idée en faisant un jeu: des petites pancartes sur du papier cartonné avec les dates de parution des films ou des citations et les invités doivent placer la bonne pancarte sous la bonne affiche de film…

Voilà, pour cette première expérience je suis plutôt contente! J’ai passé beaucoup de temps à trouver des idées et faire la réalisation mais c’était très agréable de préparer cette surprise. Il ne me reste plus qu’à réfléchir au prochain thème de l’année prochaine…

(Cécile)

Publicités

Une réflexion sur “Anniversaire Tim Burton (3)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s